Catégories
Métier avocat

L’Ordre des avocats

L’ordre des avocats représente l’association des avocats inscrits au barreau. Cette fédération respecte une déontologie bien définie.

Les détails. Qu’est-ce que l’ordre des avocats ?

Tout comme l’ordre des architectes ou l’ordre des médecins, l’ordre des avocats respecte un code de déontologie très strict.

Chaque avocat ne peut exercer sa fonction en toute légalité que s’il s’enregistre auprès de cette association. Chaque membre doit aussi verser une cotisation annuelle pour y être admis.

La déontologie des avocats est mentionnée dans la loi du 31 décembre 1971, le décret du 27 novembre 1991 et le décret du 12 juillet 2005.

La déontologie de l’ordre des avocats

La déontologie de l’ordre des avocats se base sur l’exercice des fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

L’avocat s’engage donc à respecter des règles professionnelles strictes.

Cette déontologie concerne tous les domaines professionnels des avocats : les élections ordinales, le secret professionnel, la confidentialité, les assurances, le remaniement de fonds et l’honorariat.

L’article 1 stipule qu’être avocat est un métier libéral et indépendant, l’article 2 indique la nature de la relation entre l’avocat et son client. À partir de l’article 3, la déontologie indique les responsabilités et devoirs de l’avocat que sont défendre le client dans son propre intérêt.

Le Conseil de l’Ordre des avocats

L’ordre des avocats est dirigé par le Conseil de l’Ordre composé de membres élus pour un mandat de trois ans.

Ce conseil définit le règlement intérieur de l’Ordre et le statut de l’inscription. Le conseil de l’Ordre des avocats s’assure du respect du périmètre du droit.

De temps en temps, il prodigue des formations aux membres pour améliorer les prestations.

L’Ordre comprend également un conseil de discipline qui est chargé d’étudier et juger les fautes et erreurs commises par les membres selon la déontologie. Il décide aussi les sanctions correspondant aux fautes.

L’annuaire des avocats comporte la liste de tous les membres de l’Ordre des avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *