Catégories
Droit routier

L’avocat en droit routier

Qu’est-ce qu’un « avocat en droit routier » ?

En cas d’annulation de votre permis de conduire ou suite à une infraction, des recours juridiques existent pour contester cette décision.

Les services d’un avocat en droit routier : dans quelles situations ?

Un taux d’alcoolémie supérieur au seuil légal, un excès de vitesse, un test urinaire positif suite à la consommation de stupéfiants…

Contrôlés par les forces de l’ordre, vous faites aujourd’hui l’objet d’une contravention ou d’une convocation devant le Tribunal.

Quel que soit le délit routier, vous encourez par conséquent la perte de quelques points sur votre permis de conduire.

C’est là qu’intervient l’avocat en droit routier. Ce professionnel se charge en effet de contester la légalité de cette annulation de permis et si possible, revalider le permis annulé dans les meilleurs délais.

Le but étant d’assurer la défense des intérêts du justiciable.

Quels sont les recours juridiques possibles ?

Pour assurer votre défense pénale et protéger la validité de votre permis de conduire, les diligences de l’avocat en droit routier se divisent en plusieurs parties : après une étude approfondie du dossier, le professionnel entame une procédure administrative pour protéger la validité de votre permis de conduire.

Parmi les recours juridiques possibles, on retrouve d’abord le recours gracieux auprès du Fichier National des Permis de Conduire puis le recours pour excès de pouvoir, notamment lorsque l’avocat en droit routier estime que le retrait du permis de conduire est injustifié.

Enfin, le recours en référé suspension qui consiste à demander la suspension de l’annulation de votre permis de conduire.

Combien coûte un avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier justifie d’honoraires. En général, ils sont librement fixés par ce dernier et calculés forfaitairement ou au taux horaire.

Dans la plupart des cas, l’avocat et son client établissent ensemble de façon claire les différentes prestations à réaliser et le mode de calcul de ces honoraires.

À titre indicatif, la récupération d’un permis annulé peut coûter 1000 euros en moyenne et la sauvegarde des points à partir de 800 euros.

Quant au tarif horaire, un avocat en droit routier est payé à 150 euros de l’heure en moyenne.

Souvent, le versement en plusieurs mensualités est proposé par les avocats en droit routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *