Catégories
Métier avocat

L’avocat en droit de l’environnement

Le droit de l’environnement régit les règles juridiques liées à l’environnement. Il concerne la compréhension de l’environnement, son utilisation et sa gestion.

Quels sont les rôles de l’avocat en droit de l’environnement ? Quelle formation pour devenir avocat en droit de l’environnement ?

Aujourd’hui, les champs d’action du droit de l’environnement ne cessent de s’élargir. C’est pourquoi l’avocat spécialiste en droit de l’environnement devient indispensable.

Il doit obtenir les diplômes requis, à savoir un certificat de spécialisation en droit de l’environnement et un doctorat en droit public ou international.

Le domaine de l’environnement est vaste, mais l’avocat peut choisir un thème bien défini pour exercer son métier dans un cadre clair et ciblé.

Par exemple, il peut passer un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées, ou DESS, en droit des activités maritimes, un DESS en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire ou encore un diplôme universitaire mention « pollutions et nuisances ».

Missions et responsabilités de l’avocat du droit de l’environnement

L’avocat spécialisé dans le droit de l’environnement travaille généralement pour les ONG et Associations oeuvrant dans la protection de l’environnement.

On peut classer ses missions en deux catégories :

  • le conseil
  • le contentieux.

Il doit connaître les lois en vigueur pour conseiller ses clients sur les démarches à suivre.

Il prône le développement durable et intervient dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il rédige les actes liés à la protection de l’environnement et étudie la compatibilité des projets avec les principes environnementaux. Il peut aussi participer aux audits sur la réglementation et la législation de l’environnement. Mais la mission principale de l’avocat en droit de l’environnement demeure la défense et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, il est facile de trouver un avocat en droit de l’environnement dans l’annuaire des avocats sur le site de l’Ordre National des Avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *