Catégories
Droit civil

L’avocat spécialisé en droit de surendettement

Un avocat spécialiste en droit de surendettement représente un particulier ou une entreprise en cas de contentieux relatif aux problèmes d‘endettement, de saisie immobilière ou d’insolvabilité de société.

Faire face aux pressions judiciaires

Les avis avant saisine, les ordonnances d’avertissement et les lettres recommandés d’impayés sont autant de pressions judiciaires soumises au particulier ou à l’entreprise ayant accumulé les arriérés.

Un avocat spécialiste en droit de surendettement fait ainsi office d’intermédiaire entre le créancier et la personne concernée. Il se charge de conseiller son client sur les démarches à suivre pour restructurer un crédit immobilier par exemple ou sur la solution de liquidation d’une société pour mettre fin aux difficultés.

Le professionnel déchiffre également le contexte juridique dans lequel est impliquée la personne endettée et décrypte les menaces abusives que certains organismes prêteurs entreprennent.

L’intervention du contexte juridique

Le contexte juridique intervient exclusivement lorsqu’une personne physique et morale ou une entreprise ne possède plus assez de débit en compte pour les retraits automatiques d’un remboursement de prêt.

Des lettres d’obligation lui parviennent ainsi dans un délai de non-acquittement.

Malgré l’existence des commissions de surendettement au sein des annexes de la Banque de France, nombreux dossiers parviennent au tribunal compétent. Cette succursale ne peut en effet intervenir que sur le plan de la négociation.

L’utilité de recourir aux services d’un avocat

Lorsque le dossier parvient au juge, ce dernier convoque les deux parties à savoir le débiteur et des représentants de l’organisme prêteur.

L’audience consiste ainsi à confronter les avocats du créancier avec le particulier ou le chef d’entreprise. Il est ainsi primordial d’être représenté par un avocat qui saura fournir une argumentation solide en faveur de son client.

Une aide juridictionnelle permet aux concernés en difficulté financière de recourir aux services d’un avocat gratuitement. Le service est accessible aux personnes dont les revenus ne dépassent pas une fourchette indiquée par le Ministère de la Justice.

La consultation d’un annuaire avocat est le meilleur moyen de trouver un professionnel compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *