Catégories
Métier avocat

Champs d’action de l’avocat

Les différents champs d’action des avocats

L’étudiant voulant devenir avocat doit choisir entre différentes formations.

Ensuite, le jeune avocat devient un professionnel dans le métier et spécialiste dans un domaine bien défini.

Par la suite, l’entreprise fera appel au profil de l’homme de loi qu’elle trouve le plus approprié.

La formation de base

Après la première année en master de droit, soit 4 ans d’études supérieures, l’étudiant doit passer et réussir l’examen d’entrée d’avocat qui se déroule dans un centre régional de formation professionnelle d’avocat ou CRFPA.

Pour entrer dans les instituts d’études judiciaires, l’étudiant devra aussi réussir l’examen d’entrée avec une note minimale de 50 % des points totaux.

Les études dans l’école des avocats durent 18 mois. Au final, 6 ans d’études sont nécessaires pour obtenir le CAPA ou Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Les domaines de spécialité d’un avocat

Il existe différentes formations se rapportant aux domaines liés aux missions de l’avocat.

Le droit économique pour les entreprises, grandes ou petites, les droits de l’environnement, le droit fiscal pour tout ce qui concerne les impôts, le droit immobilier pour le secteur de la pierre et le domaine des mesures d’expédition et pénal. Le droit à la propriété intellectuelle, droit public et droit international figure parmi les spécialités que l’étudiant peut choisir.

Les missions d’un avocat pour les TPE

Pour les Très Petites Entreprises, le recours à un avocat est toujours recommandé pour deux raisons.

Premièrement, l’avocat prodigue d’excellents conseils pour améliorer et régler la situation juridique de la société et pour l’aider en cas de litiges.

Deuxièmement, l’avocat plaide la cause de l’entreprise qu’elle soit fautive ou non. Il prend sa défense et la représente lors de procès.

Pour les TPE, les avocats spécialisés dans l’économie sont vivement recommandés. Mais le choix d’un avocat dépend aussi de ses tarifs et de la qualité de services qu’il propose. On peut facilement trouver un bon avocat en consultant l’annuaire des avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *