Catégories
Droit des affaires

Avocat spécialisé en droit de la presse

Avec l’expansion de la presse, et notamment l’avènement des nouvelles technologies de communication, il devient de plus en plus difficile de préserver sa vie privée. Pour parer à d’éventuels préjudices, l’intervention de l’avocat spécialisé en droit de la presse est nécessaire.

Quelles sont les grandes lignes du droit de la presse ?

La presse écrite et la presse orale sont des domaines d’activités où les infractions pénales deviennent de plus en plus fréquentes. Les éditeurs sont souvent en quête de scoop et publient des informations qui portent atteinte à la vie privée des personnes concernées par l’article.

Sur le territoire français, la législation du 29 juillet 1881 délimite les responsabilités des acteurs en communication.

Les textes juridiques se rapportant aux délits de presse les plus fréquents sont circonscrits par cette loi. Ainsi, les textes incriminant les délits contre les personnes, l’atteinte à la présomption d’innocence, les diffamations et injures ainsi que les droits de rectification et droits de réponse sont mis en exergue dans cette loi.

En cas de délit de presse, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de la presse est nécessaire.

Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en droit de la presse ?

En cas de délits contre une personne, de type d’atteinte à la vie privéecalomniediffamationliberté d’expression ou non-respect du droit à l’image, l’avocat spécialisé en droit de la presse joue le rôle de médiateur entre la société d’édition et la personne sujette au délit de presse.

Il conseille également les journalistes avant la rédaction de leur contrat de travail avec une société d’édition.

Les victimes de la presse par internet peuvent aussi recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit de la presse. Pour faire appel à un cabinet d’avocat qui propose des prestations en droit pénal de la presse, il suffit de consulter l’annuaire des avocats disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *