Catégories
Droit des affaires

Avocat spécialisé : propriété intellectuelle

L’avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle

Le monde de la création qui comprend les différents artistes tels que les auteurs peuvent faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

Ce terme fait référence à toutes les créations, comme les inventions, les œuvres artistiques, littéraires ainsi que les logos, les images et les modèles qui sont utilisés dans le commerce.

Le législateur a divisé la propriété intellectuelle en deux branches : la propriété industrielle et les droits d’auteurs.

La première comprend les dessins et modèles industriels, tandis que la seconde regroupe les romans, les pièces de théâtre ainsi que les œuvres qui relèvent des arts plastiques. Le droit de la propriété intellectuelle protège ainsi le droit des auteurs, des inventeurs et des créateurs.

Le droit de la propriété intellectuelle, au service de la protection des artistes…

Dans le commerce, toutes les grandes marques possèdent leurs logos et elles sont dans la majorité des cas, victimes de contrefaçons. Les auteurs sont aussi victimes de plagiat, ou de reprise d’une partie de leur œuvre.

Comment peuvent-ils se défendre ?

En faisant appel à un avocat qui est spécialisé dans ce domaine qui protègera leurs droits. Il faut savoir que les cas de plagiat, de copie servile, de reprise sont devenus des cas courants dans le monde artistique, et la protection des œuvres s’avère à cet égard primordiale.

Que fait l’avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ?

La bête noire de toutes les marques prestigieuses est bien entendu, les réseaux de contrefaçon qui sont de plus en plus puissants et s’attaquent à tout genre de produits.

L’avocat se charge donc d’intervenir dans ces cas, mais aussi lorsqu’il y a concurrence déloyale. Il a une mission d’information et de conseils. Il aide également à rédiger les consultations.

Son domaine d’intervention est vaste puisque la propriété intellectuelle regroupe de nombreuses branches et sous-branches.

Pour trouver un avocat, vous pouvez consulter les différents cabinets à travers l’annuaire des avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *