Catégories
Droit civil

Divorce : rôle de l’avocat

Le rôle de l’avocat dans la procédure de divorce

Assister, conseiller, épauler son client lors de la procédure de divorce est une des quelques missions de l’avocat. Voyons en détail ses divers rôles…

Donner des conseils

Vous pouvez trouver un avocat spécialisé dans les procédures de divorce en utilisant l’annuaire des avocats.

Avant de déclencher une procédure de divorce irréversible, l’avocat va expliquer tous les enjeux juridiques qui vont s’ensuivre. En effet, l’homme de loi a le devoir d’informer son client sur toutes les difficultés et les blocages qui peuvent apparaître.

De même, le client se doit d’être honnête et sincère dans ses déclarations. Il doit confier à son avocat tous les points qui sont relatifs au divorce.

Ce dernier, après avoir évalué la situation, va mettre en place une stratégie. Par ailleurs, le divorce étant une période pénible dans la vie de toute personne, il peut engendrer des comportements agressifs ou anormaux. L’avocat se doit donc d’être sur le qui-vive et dissuader son client de commettre des fautes graves irrévocables.

Rédiger les papiers officiels…

La meilleure alternative pour les deux époux est de s’orienter vers un divorce par consentement mutuel, moins exigeant en termes de procédures.

Quel que soit le type de divorce pour lequel il défend son client, l’avocat est tenu de déposer une requête auprès du tribunal de grande instance.

Avec ce document, une convention réglant toutes les conséquences du divorce pour les époux ainsi que les enfants doit être établie.

Si le couple était sous le régime du partage des biens, l’homme de loi doit joindre un acte notarié de partage à la demande de divorce.

Ensuite, lors de l’audience devant le juge aux affaires familiales, l’avocat assiste son client et plaide en sa faveur et pour la protection de ses intérêts.

Une fois le divorce prononcé, l’avocat se charge de transmettre le jugement de divorce au service d’état civil. Cela, dans le but d’« officialiser » la séparation des deux époux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *