Catégories
Métier avocat

Quel rôle tient l’avocat dans la médiation ?

En principe, toute personne qui justifie d’une formation spécialisée dans la gestion des conflits peut être médiateur. Mais qu’en est-il du rôle de l’avocat ?

Qu’est-ce que la médiation ?

Pour éviter les procès trop long et coûteux, il est possible de régler le conflit « à l’amiable », et ce, sans recourir au juge : c’est ce que l’on appelle la médiation.

Les deux parties en conflit se doivent donc de faire acte de bonne foi, d’avoir une volonté commune de trouver une solution satisfaisante.

Elle peut être réalisée dans un cadre judiciaire : dans ce cas, le juge nomme le médiateur et lui accorde un délai de trois mois pour mener à bien la médiation.

Ou alors, réalisée dans un cadre conventionnel, la médiation est la volonté des deux parties qui cherchent un arrangement commun. Elle peut donc s’apparenter à un rendez-vous d’affaires autour d’un café ou à une réunion dans les bureaux de l’entreprise, en présence des deux avocats.

Les devoirs de l’avocat lors de la période de médiation

L’avocat est là en tant que soutien psychologique pour son client : en effet, son rôle est de le rassurer et de lui prodiguer des conseils durant toute l’étape de la médiation.

Il est possible de trouver votre avocat en consultant l’annuaire des avocats.

Mais la mission première de l’avocat reste d’encadrer son client sur les points juridiques de l’affaire. C’est à lui que revient le devoir de protéger son client d’abus éventuels ou de contrats d’entente trop restrictifs.

En relation avec l’avocat de la partie adverse, il peut suggérer et envisager de nommer un médiateur qui convient aux deux parties. La présence de l’avocat durant toute la durée de la médiation est de ce fait, fondamentale et prioritaire.

Le client peut le désigner en tant qu’interlocuteur exclusif : c’est l’homme de loi qui exposera la situation au médiateur et participera pleinement aux échanges d’idées entre les deux parties. Une fois l’accord conclu, il rédigera le document final qu’il soumettra au juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *