Catégories
Droit des affaires

Avocat d’affaires

L’avocat d’affaires : incontournable en cas de transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise est sujette à des ambiguïtés juridiques diverses. Pour la bonne marche d’une telle opération, l’assistance d’un avocat d’affaires s’avère indispensable.

Pourquoi louer les services d’un avocat en cas de transmission d’entreprise ?

La transmission d’entreprise est une activité rare dans la vie professionnelle d’un entrepreneur.

En raison de l’inexpérience, le gérant fait forcément face à des soucis en tout genre lorsqu’une telle opération se révèle indispensable.

Qu’il s’agisse d’une transmission à titre onéreux ou d’une procédure de succession, le problème se présente le plus souvent au niveau du respect des procédures juridiques.

C’est pourquoi, pour éviter les pièges, l’entrepreneur est tenu de recourir aux services d’un avocat. Les conseils du professionnel permettront à l’entrepreneur de défendre au mieux ses intérêts tant au niveau des pièges juridiques que des mesures fiscales relatives à la transmission d’entreprise.

Transmission d’entreprise : les rôles de l’avocat d’affaires

L’avocat d’affaires est le professionnel le plus recommandé pour le suivi des démarches inhérentes à tout projet de transmission d’entreprise.

Le professionnel supervise avec intérêt l’audit visant entre autres l’appréciation de la valeur de rentabilité et de rendement de l’entreprise à céder.

Il épaule l’entrepreneur sur le processus juridique et fiscal de l’opération. Il vérifie le montant exact de la réduction des droits de donations pour le successeur en cas de transmission d’entreprise à titre gratuit et celui de la plus-value lorsqu’il est question de transmission à titre onéreux. Il assure également la rédaction de documents divers, entre autres l’acte de garantie passif et l’acte de cession.

Trouver un avocat d’affaires compétent pour son projet de transmission d’entreprise

L’avocat d’affaires veille essentiellement à ce que l’entrepreneur ne rencontre aucun problème lors d’une opération de transmission d’entreprise.

La tâche exige de la part de l’avocat d’affaires une très bonne connaissance des textes de loi, mais également de l’intelligence et de la présence d’esprit. Cela dit, le choix de l’avocat d’affaires devant effectuer le suivi et conseil en vue de la transmission d’entreprise ne doit pas se faire à la légère. Afin de trouver un professionnel compétent, les entrepreneurs peuvent consulter l’annuaire des avocats disponible sur devis-avocat.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *