Catégories
Droit des affaires

Pourquoi un avocat spécialisé en droit du travail ?

Un avocat peut se spécialiser dans un domaine spécifique. Il aura alors à intervenir sur une branche particulière du droit pénal ou du droit privé. Qu’en est-il de l’avocat spécialisé en droit du travail ?

Évitez les procédures judiciaires

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail consiste à conseiller et à informer son client concernant un litige éventuel ou un point de droit non acquis.

Recourir au service d’un avocat spécialisé en droit du travail c’est le moyen le plus sûr d’éviter les interminables procédures judiciaires. Ce dernier aura également au cours de sa fonction à mener pour votre compte, différentes négociations et transactions. En cas de litige survenant lors d’une opération, les pleins pouvoirs peuvent lui être accordés pour vous représenter auprès du Conseil des Prud’hommes.

Utilisez notre annuaire avocat en ligne pour vous aider dans votre recherche.

Champs d’activités

Expert, l’avocat spécialisé en droit du travail ne traitera que d’affaires concernant ce domaine !

Il s’occupera ainsi de questions relatives aux contrats de travail : respect des clauses, exécutions du contrat, durées et conditions du travail.

En cas de licenciement individuel ou collectif, il aura pour tâche de régler l’éventuel litige.

Les cas de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et les affaires syndicales pourront également lui être confiés.

Notons qu’un avocat hyper-spécialisé ne traite qu’un ou deux domaines relatifs au droit du travail comme les contrats ou les questions syndical par exemple.

Le Conseil des prud’hommes

Ainsi, un avocat spécialisé en droit de travail est consulté comme conseiller sur une affaire concernant le monde du travail, pour conduire une négociation au nom de son client auprès d’un employeur ou mener des poursuites notamment devant le conseil des prud’hommes.

Ce dernier est une autorité composée de juges élus au niveau national pour cinq ans.

Le Conseil des Prud’hommes est habileté à régler les litiges relatifs au domaine du travail et tranche sur les éventuels problèmes entre salariés et employeurs. Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail c’est avoir la garantie de représentation et de connaissance des droits et des conventions du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *